COMMENT CHOISIR LE BON RÉSEAU SOCIAL

TikTok, Instagram, YouTube, Twitch... autant de plateformes différentes avec autant de spécificités et d'opportunités à saisir.

Le marketing d'influence, dont le succès a déjà été prouvé, utilise les influenceurs et leurs médias sociaux pour aider les entreprises et les marques à obtenir plus de visibilité et à diffuser des messages authentiques. Cependant, si tu veux réaliser une campagne percutante, choisir le bon créateur de contenu sur la bonne plateforme te sera très utile.

Tu dois également adapter ton contenu au bon média social et respecter ses codes afin d'atteindre ton objectif. Nous avons décidé de te révéler les secrets de toutes ces plateformes afin que tu puisses choisir ce qui convient le mieux à ta stratégie.

  • TikTok

Le point fort de TikTok est clairement ses vidéos courtes et attrayantes, qui peuvent rapidement devenir virales. La durée des vidéos a récemment été portée à 3 minutes, ce qui augmente ta possibilité de création. Pour commencer avec TikTok, tu auras besoin d'une vidéo accrocheuse et drôle. Le début de ton TikTok est crucial, il est important d'attirer l'attention dès les premières secondes, sinon ta vidéo risque d'être immédiatement balayée.

Pour apprendre tous les secrets de TikTok, check notre  article qui va faire de toi un pro.

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♬ Rain (from The Suicide Squad) - grandson & Jessie Reyez
  • Youtube

YouTube est une excellente plateforme pour les vidéos plus longues, qui te permettent de mettre en valeur le produit de manière plus créative. Mais attention, les utilisateurs de YouTube ont tendance à être rapidement agacés par le nombre de placements de produits sur la plateforme. Il faudra donc l'intégrer de manière originale afin d'engager ton audience.

Cette plateforme offre une grande visibilité grâce à un contenu facile qui reste accessible longtemps, et les vidéos sont particulièrement bien référencées par Google. Elle favorise également l'interaction et la conversion vers d'autres réseaux sociaux.

  • Instagram

Les Reels sont très similaires à TikTok mais ils ne durent que quelques secondes : ils doivent être très dynamiques et aller droit au but. Concentre-toi sur l'esthétisme, le contenu peut devenir viral facilement. Ils sont parfaits pour les campagnes de visibilité, non seulement parce que l'algorithme d'Instagram les met en avant, mais aussi parce qu'un onglet leur est dédié dans la section explorateur. Ils sont également moins chers qu'une vidéo TikTok.

Si les Reels sont trop courts pour toi, les IGTV sont la solution. Elles te permettent de créer des vidéos plus longues et donc d'avoir un contenu plus qualitatif et plus riche. Tu peuz également ajouter des liens directs vers un site externe, ce qui augmentera ton référencement.

Les Stories sont très populaires car elles créent une atmosphère plus naturelle et authentique. Tu n'as pas besoin de beaucoup de montage (voire aucun). Ce qui est intéressant à mettre en avant, c'est souvent les coulisses, ce que le public n'a pas l'habitude de voir pour qu'il se sente privilégié. Elles génèrent un taux de conversion grâce au swipe up, ainsi qu'un taux d'engagement avec les autocollants, les sondages.... Si nous devons trouver quelque chose de négatif d'un point de vue marketing, c'est qu'elles ne durent que 24h, mais tu peux toujours les mettre en Story à la Une pour offrir une visibilité à long terme.

  • Twitch

Twitch est spécialisé dans les vidéos en direct, il dispose d'un salon de discussion qui génère un haut niveau d'engagement et des liens directs avec les communautés.

Contrairement aux autres plateformes, les utilisateurs de Twitch sont plus ouverts au format publicitaire "classique", au placement de produits et à toute forme de parrainage. Toutefois, le contenu qui fonctionne le mieux est divertissant, éducatif ou propose des réductions.

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