RECO EN MATIÈRE DE MARKETING DE CONTENU 👀

Tu travailles dans le marketing d’influence et le marketing de contenu n’a pas de secret pour toi ?


En tant que créateur de contenu,

☀ Signer le contrat je devrai

Un contrat est crĂ©e entre l’agence, le client et le crĂ©ateur de contenu. Les termes sont dĂ©finis Ă  l’avance et doivent ĂȘtre acceptĂ©s de tous. Il y a ce qu’on appelle une relation commerciale. Le crĂ©ateur de contenu reçoit une contrepartie (financiĂšre, rĂ©duction, cadeaux etc.) de la part du client en Ă©change de la communication Ă  travers ses rĂ©seaux sociaux. 

☀ Faire valider mon contenu je ferai

Le travail du crĂ©ateur de contenu doit ĂȘtre validĂ© par le client avant d’ĂȘtre partagĂ© et comporte des conditions : utilisation d’hashtags, placements de produits, code promo, concours etc. 

☀ Distinguer les contenus sponsorisĂ©s des personnels je saurai

Avec l’essor des rĂ©seaux sociaux, il apparaĂźt dĂ©sormais essentiel et obligatoire de distinguer les contenus sponsorisĂ©s (entendre ici les collaborations) des contenus personnels. 

☀ Mentionner "publicitĂ©" je ferai

S’il s’agit d’une communication publicitaire la mention « publicité » est obligatoire. On peut lire aussi les mentions « sponsorisé », « partenariat rĂ©munĂ©ré » ou encore « placement de produit », cela dĂ©pend du type de communication et collaboration. 

☀ À la lĂ©gislation je veillerai

Par ailleurs, selon les pays, d’autres conditions de lĂ©gislations sont Ă  prendre en compte notamment les mentions lĂ©gales concernant la communication pour de l’alcool (Loi Évin), le domaine alimentaire (Loi sur la SantĂ©) ou encore pour des mĂ©dicaments. Dans le cas oĂč les conditions ne sont pas respectĂ©es, Le Jury d’Éthique Publicitaire (JEP) intervient et sanctionne les responsables en cas de non respect de la loi. Il faut Ă©galement savoir qu’un crĂ©ateur de contenu ne peut pas ĂȘtre tenu responsable personnellement en cas de problĂšme lors d’une potentielle commande, seul le vendeur en l’est.

☀ Mentionner le client je ferai

Le client doit ĂȘtre mentionnĂ© sur la publication, afin que l’utilisateur sache de qui et quoi il s’agit. 

☀ Responsable je serai

Chacun a sa part de responsabilitĂ© dans les collaborations, les rĂšgles doivent ĂȘtre respectĂ©es de tous pour que l’expĂ©rience soit garantie Ă  l’utilisateur. Par exemple, toute communication dĂ©loyale ou bien non prĂ©vue au contrat est interdite.

☀ Me renseigner je veillerai

Des guides, comme le Guide de bonnes pratiques sur la publicité en ligne, ont été publiés et donnent des conseils et renseignements à ne pas négliger. 


Une génération connectée @pinterest

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Que tu sois crĂ©ateur de contenu, marque, ou agence, ils ont pour but de t’informer, te protĂ©ger et te garantir une sĂ©curitĂ© juridique. Le Centre de la Communication a publiĂ© son rapport de Recommandations en matiĂšre d’influenceurs, il te sera trĂšs utile.

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🚹 Enfin, les rĂšgles varient d’un pays Ă  un autre, il faut donc se montrer prudent. Une lĂ©gislation europĂ©enne ne saurait tarder Ă  la vue de la progression fulgurante de ces pratiques de marketing. 


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