Tu travailles dans le marketing dâinfluence et le marketing de contenu nâa pas de secret pour toi ?
En tant que créateur de contenu,
âïž Signer le contrat je devrai
Un contrat est crĂ©e entre lâagence, le client et le crĂ©ateur de contenu. Les termes sont dĂ©finis Ă lâavance et doivent ĂȘtre acceptĂ©s de tous. Il y a ce quâon appelle une relation commerciale. Le crĂ©ateur de contenu reçoit une contrepartie (financiĂšre, rĂ©duction, cadeaux etc.) de la part du client en Ă©change de la communication Ă travers ses rĂ©seaux sociaux.Â
âïž Faire valider mon contenu je ferai
Le travail du crĂ©ateur de contenu doit ĂȘtre validĂ© par le client avant dâĂȘtre partagĂ© et comporte des conditions : utilisation dâhashtags, placements de produits, code promo, concours etc.Â
âïž Distinguer les contenus sponsorisĂ©s des personnels je saurai
Avec lâessor des rĂ©seaux sociaux, il apparaĂźt dĂ©sormais essentiel et obligatoire de distinguer les contenus sponsorisĂ©s (entendre ici les collaborations) des contenus personnels.Â
âïž Mentionner "publicitĂ©" je ferai
Sâil sâagit dâune communication publicitaire la mention « publicité » est obligatoire. On peut lire aussi les mentions « sponsorisé », « partenariat rĂ©munĂ©ré » ou encore « placement de produit », cela dĂ©pend du type de communication et collaboration.Â
âïž Ă la lĂ©gislation je veillerai
Par ailleurs, selon les pays, dâautres conditions de lĂ©gislations sont Ă prendre en compte notamment les mentions lĂ©gales concernant la communication pour de lâalcool (Loi Ăvin), le domaine alimentaire (Loi sur la SantĂ©) ou encore pour des mĂ©dicaments. Dans le cas oĂč les conditions ne sont pas respectĂ©es, Le Jury dâĂthique Publicitaire (JEP) intervient et sanctionne les responsables en cas de non respect de la loi. Il faut Ă©galement savoir quâun crĂ©ateur de contenu ne peut pas ĂȘtre tenu responsable personnellement en cas de problĂšme lors dâune potentielle commande, seul le vendeur en lâest.
âïž Mentionner le client je ferai
Le client doit ĂȘtre mentionnĂ© sur la publication, afin que lâutilisateur sache de qui et quoi il sâagit.Â
âïž Responsable je serai
Chacun a sa part de responsabilitĂ© dans les collaborations, les rĂšgles doivent ĂȘtre respectĂ©es de tous pour que lâexpĂ©rience soit garantie Ă lâutilisateur. Par exemple, toute communication dĂ©loyale ou bien non prĂ©vue au contrat est interdite.
âïž Me renseigner je veillerai
Des guides, comme le Guide de bonnes pratiques sur la publicitĂ© en ligne, ont Ă©tĂ© publiĂ©s et donnent des conseils et renseignements Ă ne pas nĂ©gliger.Â
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Que tu sois crĂ©ateur de contenu, marque, ou agence, ils ont pour but de tâinformer, te protĂ©ger et te garantir une sĂ©curitĂ© juridique. Le Centre de la Communication a publiĂ© son rapport de Recommandations en matiĂšre dâinfluenceurs, il te sera trĂšs utile.
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đš Enfin, les rĂšgles varient dâun pays Ă un autre, il faut donc se montrer prudent. Une lĂ©gislation europĂ©enne ne saurait tarder Ă la vue de la progression fulgurante de ces pratiques de marketing.Â
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