POURQUOI LES NANO INFLUENCEURS SONT L'AVENIR DU MARKETING ?
Le marketing d'influence est une stratégie marketing dominante qui se concentre sur l'utilisation de personnes crédibles, dignes de confiance et inspirantes pour atteindre leurs followers. Cette stratégie est utilisée depuis des décennies (il suffit de penser à Georges Clooney et Nespresso), mais avec l'essor des réseaux sociaux, le marketing d'influence a migré vers les canaux de médias sociaux tels qu'Instagram, Facebook, YouTube et Snapchat, entre autres.
Différents groupes d'influenceurs
Ces groupes sont normalement catégorisés en fonction du nombre de followers.
Macro-influenceurs. Ce groupe comprend des célébrités célèbres comme des acteurs de cinéma, des musiciens, des athlètes ou des personnalités des médias, qui ont des millions de followers. Kim Kardashian, surnommée la reine des médias sociaux, est l'une de ces célébrités qui a fait fortune en tant qu'icône influente dans le secteur de la mode.
Micro-influenceurs. Ce groupe, dont le nombre moyen de followers se situe entre 10 000 et 100 000. Ils sont majoritairement des blogueurs et des créateurs de groupes sur les réseaux sociaux.
Nano-influenceurs. Ce groupe fait référence aux personnes qui ont moins de dix mille followers réseaux sociaux. Il s'agit d'utilisateurs dont les échanges personnels avec la famille et les amis constituent la majeure partie de leurs followers.
Marketing d'influence traditionnel vs. marketing de nano-influenceurs
L'approche traditionnelle du marketing d'influence consiste à utiliser des personnalités ou des célébrités disposant d'une large base de fans. Cette approche est illustrée par la pratique courante qui consiste à faire apparaître des célébrités dans des publicités pour mettre en avant des produits. Après tout, plus le nombre de followers est élevé, plus la marque touche les clients potentiels, mais cette publicité ne signifie rien sans engagement. Le marketing d'influence traditionnel est "nul" en matière d'engagement (bien qu'il soit bien supérieur à l'engagement généré par les publicités par affichage ou les publicités Facebook !) De plus, il y a une méfiance croissante envers les influenceurs traditionnels, qui ont fait de leur célébrité sur les médias sociaux un travail à plein temps. Nous ne savons jamais s'ils soutiennent un produit ou un projet parce qu'ils l'aiment vraiment ou simplement parce que le salaire était si élevé qu'ils ne pouvaient pas refuser...
Avec le nano-marketing d'influence, cependant, les interactions sont plus personnelles, originales et authentiques, trois éléments fondamentaux. Avec des audiences plus petites, les nano influenceurs sont capables d'interagir et de traiter avec leurs followers de manière beaucoup plus réelle et intime. Ils sont en mesure d'entretenir une interaction sociale authentique et personnelle avec leur communauté et d'engager des recommandations et des discussions fructueuses sur les marques, les produits et les services.
Pourquoi les nano-influenceurs sont-ils si puissants sur les médias sociaux ?
Crédibilité et confiance inhérentes. Les followers des nano influenceurs sont principalement composés de membres de la famille, d'amis et de connaissances, la confiance et la crédibilité font donc partie intégrante de la communauté. Le lien personnel entre le nano influenceur et son follower crée bien plus d'engagement que toute autre stratégie. Lorsqu'un membre de votre famille ou un ami proche vous recommande un produit, vous suivrez très probablement cette recommandation parce que vous lui faites confiance.
Authenticité. Les opinions des nano influenceurs ont tendance à être plus sincères et authentiques. Principalement parce que ce sont des gens ordinaires qui sont eux-mêmes des utilisateurs ou de véritables fans des marques sur lesquelles ils écrivent. Ils font des recommandations basées sur leur expérience personnelle réelle et veulent les partager avec leurs amis.
Touche personnalisée. La taille relativement réduite de l'audience d'un nano-influenceur lui permet d'atteindre ses followers de manière personnelle. Les messages ont plus d'impact car ils sont transmis à des personnes qu'il connaît personnellement plutôt qu'à un public général et anonyme. De plus, les nano influenceurs créent leurs propres contenus et postent dans leurs propres mots, ce qui rend leurs recommandations personnelles, originales et authentiques.
Contenu engageant et relatable. Les followers des nano influenceurs sont liés par la famille, l'affinité, ou un intérêt commun ou la défense d'une cause. Par conséquent, ils fournissent toujours du contenu sur des sujets qui concernent spontanément et sincèrement leur public. Cela permet d'accroître l'interaction des clients avec les marques d'une manière plus profonde et plus personnelle, facilitant ainsi la participation active des suiveurs. De plus, l'interaction sociale entre les followers stimule encore plus l'engagement.
L'avis client. Les nano influenceurs ont un moyen d'exprimer directement leur opinion à leurs communautés et peuvent s'attendre à une réponse. Ainsi, ils créent activement un dialogue. Cela peut être une excellente source de commentaires des clients pour le développement de produits. Avec le rôle croissant des médias sociaux comme nouveau canal de marketing.
Les entreprises devraient utiliser plus efficacement le marketing d'influence en plaçant l'interaction sociale et l'authenticité au cœur de celui-ci. Pour ce faire, elles doivent tirer parti du pouvoir des nano-influenceurs pour donner à leurs produits et services une validation sincère, un témoignage authentique et des recommandations crédibles de personnes réelles à personnes réelles.