Pour bien commencer cette nouvelle année, on a analysé quelques tendances en matière de marketing d'influence !
ZOOM ⬇️
- Le live shopping
Faire son shopping grâce à des vidéos lives divertissantes présentant des produits et services, c'est désormais possible. Les géants comme Carrefour ou Sephora sont déjà des adeptes😉
- Les échanges privilégiés avec sa communauté
2022 sera l'année où la proximité entre créateurs de contenu et communauté sera mise en avant ! Une tendance qui va se développer est la création de boutiques en ligne avec notamment la souscription à des abonnements payants qui permettent de suivre et entretenir une relation privilégiée avec son créateur préféré, mais également de le soutenir à travers ses différents projets.
- Le Storytelling
Il sera un outil majeur pour la communication et la création de contenu. En effet, pour mettre en avant un produit et en faire la promotion, rien de mieux que de le vendre avec une expérience ou une histoire.
Ainsi, les consommateurs auront une meilleure idée de ce que propose le produit et arriveront à se projeter davantage. Le storytelling est une très bonne technique de vente car elle est authentique et spontanée.
- La plateforme TWITCH
Grand succès déjà rencontré en 2021, sa présence sur le web se confirme pour cette nouvelle année. La particularité pour cette année c'est que le contenu s'est développé (jusqu'à même quadruplé !! ), on n'y traite plus uniquement de gaming mais aussi d'art, cuisine, culture, fitness etc.
Enfin, l'expérience live séduit davantage car les utilisateurs peuvent interagir avec leurs streamers préférés, et ça, ça change la done.
- Le retour en force de PINTEREST
L'application s'est installée durablement sur le marché en 2021, pour s'imposer en 2022. En effet, bon nombre de créateurs de contenu y créent un profil pour y trouver l'inspiration mais également pour la partager avec sa communauté.
Tu veux savoir d'où vient la pince à cheveux de ton influenceuse préférée ? Demande lui et tu verras qu'elle te redirigera vers Pinterest 😉
C'est clairement la plateforme sur laquelle on a envie de tout acheter même si on en a pas besoin juste parce que c'est beau.. aie aie aie...
- TIKTOK sinon quoi d'autre ?
La plus célèbre plateforme de vidéo viendra s'imposer en tant que number one sur le marché ! Alors, surpris ? Nous non plus ! 😇
Si tu nous suis sur Instagram (juste ici pour les retardataires), cela fait plusieurs semaines qu'on l'a annoncé dans les BeNews. Les marques se penchent de plus en plus sur ce réseau social en vogue pour communiquer, à la vue de l'effet qu'à celui-ci sur les utilisateurs. Chaque vidéo peut devenir virale à tout moment, et si on parle de tes produits dans l'une dans elles, c'est bingo !
En même temps, avec plus de 3 milliards de téléchargement dans le monde et près de 689 millions d'utilisateurs chaque mois, il est difficile de faire mieux !
De plus en plus d'outils sont créés pour encourager l'utilisation de l'application : les fonds TikTok, association avec Shopify (plateforme de commerce en ligne) ou encore la création de la TikTok Kitchen basée sur le concept du #foodtok.
- La réalité augmentée
Suite aux nombreux confinements dans le monde et de la fermeture des magasins, les marques ont du redoubler d'efforts pour continuer à vendre. C'est ainsi que les applications ont mis en place des filtres permettant de visualiser les produits. Très rapidement ce système a pris de l'ampleur en y filtrant des paysages, des bijoux, des personnages etc.
Facebook va même plus loin avec le lancement de la Métaverse qui est un monde 100% virtuel dans lequel on peut se "promener" et faire ce qu'on veut grâce à un casque... affaire à suivre. Quoiqu'il en soit cette tendance montre bien qu'en 2022, la réalité virtuelle sera encore plus présente.
- Les podcasts
Grand nouveau dans la tendance, bien que présent sur le marché depuis quelques années déjà, cet outil se développe encore plus, et on adore ça. Ce qui est intéressant aussi pour 2022 ce sont les marques et les créateurs de contenu qui s'en emparent : beaucoup sont invités pour parler de leur métier, des tendances, des tabous dans l'influence, des opportunités, du travail derrière un simple post etc.
C'est un bon moyen de parler à coeur ouvert et de faire découvrir ce nouveau métier.
Et toi alors ? Quelle est ta tendance préférée de 2022 ?
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